Wilfried N’Sondé : ma cité va craquer !
Pour son troisième roman, « Fleur de béton », l’écrivain congolais Wilfried N’Sondé évoque les travers d’une société européenne à plusieurs vitesses.
Pour son troisième roman, Fleur de béton, Wilfried N’Sondé a planté le décor dans la banlieue parisienne. Il a choisi un quartier, comme il y en a des milliers : la Cité des 6000. Là vivent, pas toujours en bonne intelligence, des gens venus de partout, tels que Jason, né en Guadeloupe ; Mouloud, né en métropole ; Rosa Maria, dont les parents, originaires de Sicile, ne cachent pas leur racisme, de la même manière que Lucien Marchand, enfant du terroir. Les habitants de la Cité des 6000, au-delà des différences, sont gangrenés par le chômage, la précarité, la marginalisation… En somme, des vies en cul-de-sac.
Pour noyer leur blues, les jeunes ont transformé une cave en espace de danse. Rosa Maria, lycéenne plutôt moche, est follement amoureuse de Jason, qui danse comme personne. Celui-ci n’en sait rien. Pourtant, un jour, alors que le quartier est sens dessus dessous à cause d’une émeute, Rosa Maria se donne à l’objet de son amour, qui n’a rien demandé. Elle perd sa virginité et se retrouve enceinte. Son rêve : garder cet enfant pour rendre Jason heureux. Mais Jason l’envoie promener. Elle finit par avorter.
Dans ce roman, l’écrivain congolais Wilfried N’Sondé essaie de montrer les travers d’une société à plusieurs vitesses où ceux qui sont à la marge, ceux qu’on pointe du doigt à cause de leurs origines ou de leur condition sociale n’attendent plus grand-chose de la vie. Par moments, l’écriture s’emballe, les mots prennent des couleurs, la détresse humaine secoue le lecteur. Mais, comme pour toutes les histoires de banlieues, de racisme, de misère et de désespérance, il n’y a pas de vraie surprise. La trame du récit conduit le lecteur à un port pressenti.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?