Nord-Mali : les deux filières pakistanaises des islamistes
Le président nigérien Mahamadou Issoufou affirme que des « djihadistes afghans et pakistanais » sont présents dans le nord du Mali. Précisions.
Qui peut sauver le Mali ?
Qui sont les « djihadistes afghans et pakistanais » qui entraîneraient des groupes terroristes au Nord-Mali, comme l’affirme le président nigérien Mahamadou Issoufou ? Entre le Pakistan et le Mali, il existe deux filières. Depuis une dizaine d’années, des prêcheurs pakistanais du courant Jamaat al-Tabligh (ou Dawa) enseignent l’islam dans de nouvelles mosquées construites à Kidal et à Bamako. Parmi leurs disciples, Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Eddine, et Abdelkrim, un autre dirigeant touareg. Depuis quelques mois, Mokhtar Belmokhtar, l’un des leaders d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a mis en place une seconde filière, beaucoup plus terre à terre. Lors d’un séjour de plusieurs mois en Libye, fin 2011-début 2012, l’Algérien y a retrouvé Abdelhakim Belhadj, ancien dirigeant du Groupe islamique combattant libyen (GICL) devenu l’un des chefs militaires du nouveau régime de Tripoli. Tous deux ont combattu en Afghanistan et ont gardé de nombreux contacts au Pakistan.
Sous haute surveillance
En cas d’offensive militaire de plus en plus probable contre les islamistes du nord du Mali, les forces maliennes et celles de la Cedeao engagées sur le terrain devraient bénéficier au minimum de l’appui aérien d’une demi-douzaine d’appareils d’attaque au sol Super Tucano de fabrication brésilienne, récemment acquis par les aviations mauritanienne et burkinabè. C’est vraisemblablement l’un de ces appareils équipés de caméras qui, le 14 juin, a survolé la ville de Tombouctou, déclenchant les tirs des groupes islamistes. Par ailleurs, des drones américains stationnés à Nouakchott et à Ouagadougou surveillent la région.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Qui peut sauver le Mali ?
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...