Dix choses à savoir sur Fortunat Biselele, l’ex-conseiller privé de Félix Tshisekedi
Longtemps l’un des hommes les plus puissants de RDC, l’ancien conseiller privé de Félix Tshisekedi a bénéficié d’une mise en liberté provisoire le 22 juillet, après sept mois de détention à la prison de Makala. Retour sur le parcours d’un incontournable du pouvoir tombé en disgrâce.
DIX CHOSES À SAVOIR SUR – Jusqu’à son arrestation le 14 janvier 2023, Fortunat Biselele, 51 ans, était l’un des hommes les plus influents du régime de Félix Tshisekedi. Il a suffi d’une convocation à l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour que le conseiller privé du président perde son pouvoir. Mis en cause pour « trahison, atteinte à la sûreté de l’État et propagation de fausses nouvelles » a été interrogé à plusieurs reprises avant d’être transféré à Makala le 20 janvier.
Au cœur des interrogations des enquêteurs se trouvaient notamment ses liens avec d’importants sécurocrates rwandais. Celui que tout le monde surnomme « Bifort » a longtemps été l’un des intermédiaires incontournables de la relation entre Kinshasa et Kigali. Libéré sur décision du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, Fortunat Biselele reviendra-t-il pour autant dans l’entourage de Félix Tshisekedi ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...