Ce que la Big Tech apporte – et prend – à l’Afrique
Le continent regorge de foyers à connecter, de jeunes codeurs à embaucher et de données à collecter. De quoi nourrir les appétits féroces des géants de la tech, souvent au mépris du droit du travail et du respect de l’information.
Alors que la pandémie de Covid-19 marque le pas, le progrès technologique reprend sa course folle. En 2021, le continent a reçu 4,77 milliards de dollars de fonds de capital-risque, soit 2,5 fois plus que les capitaux levés l’année précédente. Si le développement de centres d’IA et l’implantation de la Big Tech dans les pays africains semble prometteur, il reste des écueils certains.
>> À lire sur The Africa Report : Google, Meta, Twitter….What tech giants bring to Africa
Si la Silicon Valley s’installe en Afrique, c’est que le continent représente des opportunités infinies. En octobre 2021, Google a annoncé qu’il investirait 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir le « développement numérique » de l’Afrique. Actuellement, 800 millions de personnes sur le continent ne sont pas connectées, soit plus de la moitié de la population africaine, qui représente 15 % de la population mondiale.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan