Musique : sur Arte Live Web, des concerts comme si vous y étiez
Omar Pène, Angélique Kidjo, Toumani Diabaté… La chaîne franco-allemande Arte propose de regarder sur son site internet des concerts de musique africaine.
Depuis vingt-quatre ans, la ville de Wurtzbourg, en Allemagne, accueille le plus important festival consacré à la culture africaine. La musique est bien sûr l’art le plus présent ; ce qui n’empêche pas d’autres disciplines d’y figurer, comme la littérature, le cinéma et la gastronomie. À chacune de ses éditions, l’Africa Festival attire quelque 120 000 visiteurs.
Cette année, les programmateurs ont articulé leurs soirées autour de quatre thèmes : le Sénégal et le Cap-Vert, les chanteuses, la kora et les relations musicales entre l’Afrique de l’Ouest, Cuba et le reggae. Entre le 25 et le 28 mai 2012, les festivaliers ont ainsi pu voir se produire sur scène, notamment : Angélique Kidjo pour un hommage à Miriam Makeba ; Omar Pène, l’une des références du mbalax sénégalais ; ainsi que le combo AfroCubism, du Malien Toumani Diabaté et du Cubain Eliades Ochoa, ancien membre du Buena Vista Social Club.
Arte Live Web propose de regarder gratuitement et en haute définition l’intégralité des concerts de l’édition 2012, pendant une durée variant de trois mois à plus de deux ans. Ce site internet permet de voir des concerts en direct sur son ordinateur et de les visionner ultérieurement à volonté, pour une période limitée. Dans la partie blog du site, on trouve aussi des articles en relation avec les concerts proposés. À lire en ce moment : un billet sur le kuduro angolais et un autre sur l’afrobeat, tous deux fort bien documentés.
___
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines