Le Rwanda accuse la RDC de vouloir « saboter » les accords de cessez-le-feu
Depuis novembre dernier, les deux pays sont notamment censés respecter un accord signé en Angola. Mais sur le terrain, les combats continuent.
Le Rwanda accuse la RDC de ne pas respecter un accord visant à ramener la paix dans l’est du Congo et de chercher même à « sortir » des processus de paix engagés à Luanda ainsi qu’à Nairobi.
« Les tentatives de la RDC de saboter ou d’abandonner ces accords régionaux ne peuvent qu’être vues comme un choix visant à perpétuer le conflit et l’insécurité », ont indiqué les autorités rwandaises dans un communiqué.
Le 18 janvier, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait lui déploré que les rebelles du M23 « et les autorités rwandaises qui les soutiennent » n’aient pas « une fois de plus respecté leurs engagements ». Il avait aussi réaffirmé la détermination de son gouvernement à « sauvegarder l’intégrité territoriale » de la RDC, qui « se défendra par tous les moyens ».
Persistance des combats
En dépit d’annonces de cessez-le-feu et de retrait des troupes, les combats persistent dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. La dernière tentative de cessez-le-feu remonte au 23 novembre, à Luanda. Elle est demeurée sans effet.
Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées, notamment par la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) qui a décidé le déploiement d’une force régionale et inauguré une nouvelle session de pourparlers de paix, le 28 novembre à Nairobi. Une autre médiation est menée au nom de l’Union africaine (UA) par le président angolais Joao Lourenço.
(avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre