Révélations sur la médiation secrète du Maroc entre le Mali et la Côte d’Ivoire

Fin août 2022, une rencontre est discrètement organisée à Rabat entre le patron des services de renseignement ivoiriens, Vassiriki Traoré, et son homologue malien, le colonel Modibo Koné. Elle aboutira à la libération de 3 femmes sur les 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako. Deuxième volet de notre enquête.

De g. à dr., Moustapha Ben Barka, vice-président de la BOAD, Modibo Koné, chef des services de renseignement maliens, Mohamed Yassine Mansouri, patron de la DGDE marocaine, et Karim Keïta, fils de l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta. © MONTAGE JA

VINCENT-DUHEM_2024 FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 26 janvier 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Soldats de la discorde : enquête sur une affaire d’État

Le sort des 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako en juillet 2022 a été au cœur d’une crise politico-judiciaire sans précédent entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Sommaire

LES SECRETS D’UNE AFFAIRE D’ÉTAT (2/3)

Le deuxième volet de notre enquête est consacré à un aspect encore méconnu de « l’affaire des 49 soldats ivoiriens » : le rôle clé des services de renseignement marocains dans la libération, le 3 septembre, des 3 femmes du contingent ivoirien.

• Malgré cette avancée, la crise tarde à se dénouer, notamment parce que la Côte d’Ivoire oppose une fin de non-recevoir à plusieurs doléances des autorités maliennes de transition, comme le limogeage de Moustapha Ben Barka, l’actuel vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier