Le procès du siècle pour le Nigeria s’ouvre à Londres

Un procès historique s’ouvre ce 23 janvier devant la Haute Cour de Londres. Le gouvernement nigérian cherche à faire annuler la plus grande sanction financière jamais imposée par un tribunal d’arbitrage à un État africain.

La Royal Courts of Justice, plus communément appelée High Court, à Londres, le 2 novembre 2020. © Toby Melville/REUTERS

Publié le 23 janvier 2023 Lecture : 3 minutes.

Les enjeux de ce procès qui devrait durer 32 jours pourraient difficilement être plus élevés : si la Haute Cour décidait d’appliquer la décision du tribunal d’arbitrage, le Nigeria risquerait de perdre près d’un tiers de ses réserves de change – un montant équivalent à trois fois les budgets annuels de la santé et de l’éducation du pays. Le Nigeria promet de dénoncer « la corruption et les pots-de-vin à l’échelle industrielle », y compris la corruption d’avocats anglais établis, pour convaincre le juge Robin Knowles d’annuler la sentence.

>> À lire sur The Africa ReportNigeria’s trial of the century kicks off in London’s High Court

L’administration du président Muhammadu Buhari accuse une petite entreprise gazière, Process and Industrial Developments Ltd (P&ID), basée aux îles Vierges britanniques, d’avoir soudoyé l’État nigérian pour obtenir une sentence arbitrale de 11 milliards de dollars.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires