Le procès du siècle pour le Nigeria s’ouvre à Londres
Un procès historique s’ouvre ce 23 janvier devant la Haute Cour de Londres. Le gouvernement nigérian cherche à faire annuler la plus grande sanction financière jamais imposée par un tribunal d’arbitrage à un État africain.
Les enjeux de ce procès qui devrait durer 32 jours pourraient difficilement être plus élevés : si la Haute Cour décidait d’appliquer la décision du tribunal d’arbitrage, le Nigeria risquerait de perdre près d’un tiers de ses réserves de change – un montant équivalent à trois fois les budgets annuels de la santé et de l’éducation du pays. Le Nigeria promet de dénoncer « la corruption et les pots-de-vin à l’échelle industrielle », y compris la corruption d’avocats anglais établis, pour convaincre le juge Robin Knowles d’annuler la sentence.
>> À lire sur The Africa Report – Nigeria’s trial of the century kicks off in London’s High Court
L’administration du président Muhammadu Buhari accuse une petite entreprise gazière, Process and Industrial Developments Ltd (P&ID), basée aux îles Vierges britanniques, d’avoir soudoyé l’État nigérian pour obtenir une sentence arbitrale de 11 milliards de dollars.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan