Katanga – Initiative : Isaac Sumba Maly, plus d’un tour dans son sac
De l’agroalimentaire au tourisme, en passant par les services aux miniers, ces katangais ont créé leur entreprise alors que rien ne les y prédestinait. Histoires de patrons… Et de déclics.
Le Katanga grandeur nature
Enseignant à l’École de tourisme et d’hôtellerie de l’université de Lubumbashi, Isaac Sumba Maly est aussi chef d’entreprise. C’est lorsqu’il se spécialisait en bibliothéconomie ainsi qu’en sciences et techniques de la communication à l’Université libre de Bruxelles, à la faveur d’excursions à travers le plat pays, que ce quadra bardé de diplômes s’intéressa au tourisme et décida qu’il se lancerait sur ce créneau dès son retour à Lubumbashi (où il est né en 1964).
Après avoir investi dans la reconnaissance de circuits, la formation de guides et l’édition de plaquettes, il crée Palma Okapi Tours en 2007. Seule agence opérationnelle au Katanga, la société propose des circuits écotouristiques à date fixe ou à la demande, en 4×4 ou à vélo. Le produit a séduit la clientèle, principalement en France et en Belgique, où Isaac Sumba Maly consacre d’importants moyens à la promotion de ses tours et à la participation aux salons spécialisés. Il s’attelle désormais à trouver des financements pour prospecter les marchés américain, sud-africain et asiatique, et acquérir de nouveaux équipements.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Le Katanga grandeur nature
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue