Comment Erdogan utilise les drones armés pour asseoir l’influence turque en Afrique
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, mise sur la « diplomatie du drone » pour étendre l’influence d’Ankara sur le continent, où les États-Unis et la Chine contrôlent l’essentiel du marché.
Publié le 27 janvier 2023 Lecture : 2 minutes.
21 décembre 2022, sur la base aérienne de Mopti, au Mali. Sadio Camara, ministre de la Défense, passe en revue les drones militaires turcs Bayraktar TB-2, acquis dans le cadre d’un partenariat entre Bamako et Ankara. Après le Niger, le Togo et le Burkina Faso, le Mali devient ce jour-là le quatrième pays ouest-africain, en moins d’un an, à s’équiper du létal TB-2.
Depuis que les drones turcs ont été testés en conditions réelles en Libye, en 2019, Recep Tayyip Erdogan a fait de cette « diplomatie des drones » un axe stratégique pour asseoir son influence sur le continent. Et nourrir ainsi ses rêves « néo-ottomans », au risque de fâcher Pékin, Washington et Tel-Aviv, ses principaux concurrents sur ce marché de la guerre à distance. Quels États africains possèdent des drones ? Qui les leur vend ? Quels sont les drones qui équipent les armées africaines ? Décryptage en infographies.