Vénézuela : les Chávez, une affaire de famille

Malade, Hugo Chávez n’apparaît plus guère en public. Et souvent en compagnie de sa fille aînée. Succession dynastique en vue ?

Avec sa fille, à l’aéroport de Caracas le 23 Mars. © Francisco Batista/AP/SIPA

Avec sa fille, à l’aéroport de Caracas le 23 Mars. © Francisco Batista/AP/SIPA

Publié le 1 juin 2012 Lecture : 2 minutes.

Depuis que Hugo Chávez a développé un cancer et qu’il multiplie les séjours médicaux à Cuba, les Vénézuéliens doutent de sa capacité à faire campagne pour l’élection présidentielle du 7 octobre. Cela fait l’affaire de l’opposition unie derrière Henrique Capriles, qui, selon les sondages, l’emporterait aisément si le président était contraint de renoncer.

Qui, dans cette hypothèse, représenterait le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) Chávez s’étant toujours gardé de mettre sur orbite un successeur, on en est réduit aux conjectures. Les noms de Nicolas Maduro, le ministre des Affaires étrangères, et de Diosdado Cabello, vice-président du PSUV et président de l’Assemblée nationale, sont souvent cités. Mais moins que celui de Rosa Virginia Chávez (33 ans), la fille aînée du chef de l’État.

la suite après cette publicité

Depuis qu’en 2004 son père a divorcé de Marisabel Rodríguez, sa seconde épouse, c’est elle qui joue le rôle de première dame et l’accompagne dans tous ses déplacements. Elle est surtout très présente depuis que, l’été dernier, il a été opéré d’une tumeur cancéreuse.

Rosa Virginia a 33 ans. Jorge, son mari, est ministre. La première dame, c’est elle !

On ne sait pas grand-chose d’elle, sinon qu’elle est diplômée en relations internationales ; que son mari, Jorge Arreaza, est ministre de la Science et de la Technologie ; et qu’elle a donné au président deux petits-fils. « Chávez va désigner celle qui gouverne déjà de facto. Son mari et elle discutent quotidiennement avec le président de la conduite des affaires, affirme l’analyste Eduardo Semtei. Il faut que le candidat du PSUV porte le nom de Chávez. C’est le seul moyen de toucher les Vénézuéliens. »

Ceux qui connaissent bien la jeune femme sont moins affirmatifs. « Rosa Virginia est loin d’avoir le charisme de son père », commente María Teresa Romero, qui l’a eue comme élève à l’université. Pour elle, Maduro a des chances bien supérieures d’être désigné. Il est d’ailleurs le favori des frères Castro.

Le scénario le plus probable reste cependant le maintien de la candidature de Chávez, quitte, si sa santé venait à se détériorer gravement, à lancer quelqu’un d’autre dans la course au dernier moment. Le gouvernement continuera d’entretenir le flou jusqu’au 25 juin, date limite du dépôt des candidatures. La campagne s’ouvrira le 1er juillet. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires