L’Algérie veut relever le défi de l’essor des start-up

Entre octroi de financements et accompagnement des entrepreneurs, Alger multiplie les mesures pour favoriser la naissance de jeunes pousses. Les premiers résultats sont prometteurs.

L’accélérateur public de start-up Algeria-Venture et le fonds international Small Enterprise Assistance Funds (SEAF) ont signé, le 25 janvier à Le DG d’Algeria-Venture, Sid Ali Zerrouki, et Hubertus van der Vaart, directeur des investissements de Small Enterprise Assistance Funds (SEAF) signent en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, une convention portant sur la création d’un fonds d’investissement appelé « Algeria Innovation Funds » d’une valeur de 80 millions de dollars. Alger, le 25 janvier. © Interfilalgérie

Publié le 5 mars 2023 Lecture : 3 minutes.

Coup d’envoi d’une vaste opération nationale de distribution de pas moins de 120 000 logements, tous types confondus, à Alger, en Algérie, le 15 novembre 2022. © APP/NurPhoto via AFP
Issu du dossier

L’Algérie d’Abdelmadjid Tebboune, trois ans après

À un peu plus de la mi-mandat du président algérien, l’heure est à un premier bilan. Pour le pouvoir, « l’Algérie nouvelle » est sur la bonne voie. Pour une partie de la population, le pays est muselé.

Sommaire

L’Algérie vient de recenser 5 000 start-up, dont près de 1 100 ont obtenu le label « Start-up » ou celui de « Projet innovant » au moment où le nombre d’incubateurs actifs sur le territoire national serait, lui, passé de 14 à 60 au cours des trois dernières années. C’est le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, lui-même jeune startupper, qui a fait part de ces annonces lors de la dernière rencontre gouvernement-walis, tenue le 18 janvier.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

L’Algérie amorce son come-back diplomatique

Comment l’Algérie veut booster ses exportations hors pétrole