Afrique centrale : quelques Fangs célèbres

Champions de sports, hommes politiques ou chanteurs, du Cameroun au Gabon, de nombreuses personnalités appartiennent à l’ethnie Fang.

Du Cameroun au Gabon, les Fangs sont présents dans tous les domaines. © Fournier/AFP/Sipa

Du Cameroun au Gabon, les Fangs sont présents dans tous les domaines. © Fournier/AFP/Sipa

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 28 mai 2012 Lecture : 2 minutes.

Yannick Noah

Ex-Tennisman, chanteur franco-camerounais

la suite après cette publicité

Il est camerounais par son père, Zacharie, un Ewondo du clan des Etoudis, établis dans le quartier du même nom à Yaoundé. Son grand-père Simon Noah Bikié, mort en 1984, fut le patriarche d’une grande famille betie.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Président de la Guinée équatoriale

Devenu président du pays à la suite d’un coup d’État perpétré en 1979 contre son oncle Macias Nguema, c’est un Essangui né à Acoacan (Wele-Nzas), dans la partie continentale du pays. Sa langue, le ntoumou, présente les mêmes racines que le bulu de Biya.

la suite après cette publicité

Martin Belinga Eboutou

Directeur du cabinet civil à la présidence du Cameroun

la suite après cette publicité

Né à Nkilzok près de Zoétélé (Sud), le très influent Belinga Eboutou est Esse, un groupe proche du clan Essangui de Guinée équatoriale et du Gabon.

Marc Ona Essangui

Leader de la société civile au Gabon

Prix Goldman environnement 2009, cet Essangui natif du Woleu-Ntem (dans le nord du pays) est le président de l’ONG Brainforest. Il est connu pour son activisme dans la défense de l’environnement et la lutte contre la corruption.

Lucas Abaga Nchama

Gouverneur équato-guinéen de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac)

Natif d’Ebibeyin (Kié-Ntem), ville située à la confluence des frontières avec le Cameroun et le Gabon, il est gouverneur de la Beac depuis 2010.

Severo Moto

Opposant équato-guinéen

Bête noire du régime de Malabo, cet opposant natif d’Acock, dans la partie continentale du pays, vit en exil en Espagne.

0, 0);">Paul Biya

Président du Cameroun

Bulu de Mvomeka’a (département du Dja-et-Lobo), Paul Biya est président du Cameroun depuis novembre 1982. Yetotan par sa mère, il est ainsi un cousin des Etoudis de Yaoundé. Parlé par près de 800 000 locuteurs, le bulu est l’une des langues fangs-beties les plus répandues.

André Mba Obame

Opposant gabonais

Ex-ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo Ondimba et ancien candidat à la présidentielle de 2009, il est issu du clan Effack de Medouneu, dont les ramifications s’étendent au Cameroun et en Guinée équatoriale.

rgb(255, 0, 0);">Pierre-Emerick Aubameyang

Footballeur professionnel gabonais

Le buteur de Saint-Étienne, en Ligue 1 française, est le fils de Pierre-François Aubameyang, natif de Bitam (Woleu-Ntem) et ancien capitaine de la sélection nationale gabonaise de football.

Sally Nyolo

Chanteuse et musicienne camerounaise

Eton d’Eyen-Meyong (Centre), elle a chanté avec le groupe belge Zap Mama avant d’entamer une carrière solo. Elle est aussi l’une des rares femmes à jouer du mvet, la harpe fang, dont le dernier virtuose connu est le Gabonais David Akué Obiang, décédé en 1985.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires