Bilan en demi-teinte pour Kilamba Kiaxi, la cité géante laboratoire du futur en Angola

Réalisation phare de l’ère dos Santos, la ville nouvelle, située en périphérie de Luanda, n’a pas tenu toutes ses promesses. Pourtant, les projets de ce type se multiplient, encouragés par le président João Lourenço. Reportage.

Kilamba Kiaxi, ville satellite de la capitale angolaise, le 29 avril 2014. © Xinhua/MAXPPP

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 3 février 2023 Lecture : 5 minutes.

Toutes les villes africaines cherchent des solutions pour organiser leur essor. Luanda, capitale qui concentre près d’un tiers des 33 millions d’habitants de l’Angola, n’échappe pas à la règle. Ces dernières années, les créations de « nouvelles centralités » (novas centralidades, en portugais) se sont multipliées en périphérie de la métropole luandaise et dans les autres provinces du pays, géant pétrolier lusophone.

Le mouvement, initié par l’ancien président José Eduardo dos Santos, au pouvoir entre 1979 et 2017, se poursuit avec son successeur, João Lourenço, reconduit pour cinq ans à l’issue des élections générales organisées en août 2022. Et pour cause, en Angola comme ailleurs sur le continent, l’essor démographique et l’urbanisation galopante engendrent un besoin croissant de logements, auquel les pouvoirs publics angolais entendent répondre en bâtissant des villes nouvelles.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

En Afrique, les villes explosent mais créent peu de richesse

Contenus partenaires