Le président algérien Tebboune rencontrera Vladimir Poutine à Moscou en mai

Après l’annonce d’un déplacement en France au mois de mai, vient celle d’une visite officielle en Russie. Au programme de la rencontre entre les deux chefs d’État : les « horizons de la coopération énergétique ».

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune au Palais El Mouradia, à Alger, le 23 janvier 2023. © Fazil Abd Erahim / Anadolu Agency via AFP

Publié le 1 février 2023 Lecture : 1 minute.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe Vladimir Poutine ont convenu, lors d’un entretien téléphonique mardi 31 janvier, de programmer une visite d’État de M. Tebboune en Russie pour « le mois de mai prochain », a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.

Les deux chefs d’État ont évoqué « les relations bilatérales entre les deux pays et plus particulièrement les horizons de la coopération énergétique ». Ils ont également discuté « de la prochaine réunion du grand comité mixte algéro-russe », qui se tiendra lors de cette visite, dont la date exacte n’a pas été communiquée.

la suite après cette publicité

Relations privilégiées

Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine ont également discuté « de la prochaine réunion du grand comité mixte algéro-russe », qui se tiendra lors de la visite du président algérien en mai dont la date exacte n’a pas été communiquée.

Alger et Moscou entretiennent des relations privilégiées de longue date. En 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint trois milliards de dollars et ce, en dépit de la pandémie de Covid-19. La coopération militaire n’est pas en reste. Moscou est un important fournisseur d’armement d’Alger, dont le budget de défense a très fortement augmenté en 2023.

Abdelmadjid Tebboune effectuera également au mois de mai une visite d’État en France, mais la présidence algérienne n’a pas précisé dans quel pays il se rendra en premier.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Amira Bouraoui : « Le jour où je suis devenue une affaire d’État »

L’Algérie amorce son come-back diplomatique

Contenus partenaires