À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie

Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les habitants de la ville dans le désarroi. Alors que Félix Tshisekedi vient d’annoncer des mesures de relance, ils espèrent voir revenir le faste d’antan.

Mbuji-Mayi, l’ancienne capitale des diamantaires, s’est figée dans le temps. Ici, en janvier 2023. © Anna Sylvestre Treiner

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 4 février 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi

Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre prochain.

Sommaire

BIENVENUE AU KASAÏ (3/3). Avec un tout petit peu d’imagination, on peut encore deviner l’euphorie qui s’emparait du Cercle Miba quand arrivait le dimanche. À la mi-journée, après la messe, le vaste espace verdoyant voyait arriver les familles apprêtées. Les adultes s’installaient au restaurant dont la table faisait partie des plus réputées de la ville, les enfants jouaient au basket ou plongeaient dans la piscine à l’eau rafraîchissante. Ici, on savourait le week-end après une semaine passée dans les mines.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

[Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi

Félix Tshisekedi est-il toujours roi en son fief ?

À Mupompa, en RDC, on pardonne tout à Félix Tshisekedi