Dix choses à savoir sur Marc-André Loko, le « monsieur numérique » de Patrice Talon

Il occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie de transformation digitale de son pays. Portrait du patron de la nouvelle Agence des systèmes d’information et du numérique du Bénin.

Depuis juin 2022, Marc-André Loko est à la tête de l’Asin, agence directement rattachée au ministre de l’Économie et des Finances. © Montage JA : Yanick Folly pour JA.

Julien_Clemencot

Publié le 2 mars 2023 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Au Bénin, la démocratie se remet en jeu

Après la refonte du système politique engagée en 2019 par Patrice Talon, les législatives de janvier consacrent le retour de l’opposition au sein de l’hémicycle. Un cap qui, à trois ans des élections générales, devrait rendre sa vigueur à la démocratie béninoise.

Sommaire

DIX CHOSES À SAVOIR SUR… – Après des études supérieures et un début de carrière en France, Marc-André AkinOlu Loko est rentré au début de 2017 à Cotonou, où il occupe aujourd’hui une place centrale dans la transformation digitale des services du gouvernement et des infrastructures publiques. Président du conseil d’administration de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) – le nouvel opérateur public du Bénin, aujourd’hui géré par Sonatel –, il est aussi le patron de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (Asin), créée en 2022.

1. Adjovi

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier