Affaire Amira Bouraoui : le président Tebboune rappelle son ambassadeur en France

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé de rappeler « pour consultations » son ambassadeur à Paris, à la suite de « l’exfiltration » de la militante et journaliste Amira Bouraoui.

La journaliste et militante Amira Bouraoui en juillet 2020 après avoir été libérée de la prison de Tipasa, à 70 km d’Alger. © RYAD KRAMDI / AFP.

Publié le 8 février 2023 Lecture : 1 minute.

Le déminage en profondeur, les mains tendues, petits pas et autres tentatives d’apaisement n’ont pas suffi : rien n’y fait, les tensions sont toujours vives entre Alger et Paris.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé ce 8 février de rappeler « pour consultations » son ambassadeur en France, à la suite de « l’exfiltration » de la militante et journaliste Amira Bouraoui via la Tunisie, lundi soir, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Soulignant que l’Algérie a, via une note officielle, « protesté fermement contre l’exfiltration clandestine et illégale d’une ressortissante algérienne » vers la France, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rappel en consultations de l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat », a précisé la présidence. 
la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Amira Bouraoui : « Le jour où je suis devenue une affaire d’État »

Alger s’en prend à la famille d’Amira Bouraoui

Contenus partenaires