Maroc – Football : mais combien gagne Eric Gerets ?

Depuis qu’il a été nommé sélectionneur du Maroc, en juillet 2010, le Belge Eric Gerets est périodiquement attaqué sur son salaire. Et ça recommence !

Le coach Belge en séance d’entrainement à Libreville, le 30 Janvier 2012. © François Mori/AP/Sipa

Le coach Belge en séance d’entrainement à Libreville, le 30 Janvier 2012. © François Mori/AP/Sipa

Alexis Billebault

Publié le 12 mai 2012 Lecture : 2 minutes.

C’est devenu un gimmick auquel on ne prêterait (presque) plus guère attention. Une sorte de fièvre récurrente s’empare de ceux qui cherchent à tout prix à connaître le salaire mensuel d’Eric Gerets. Le Lion de Rekem (57 ans), qui reste bien évidemment d’une discrétion de violette, a toujours nié en bloc percevoir les sommes fastueuses évoquées dans la presse ou les conversations des supporteurs.

Nommé à la tête de la sélection marocaine en juillet 2010, Gerets n’a dirigé son premier match qu’au mois de novembre suivant, face à l’Irlande du Nord (il devait attendre la fin de la Ligue des champions d’Asie, qu’il disputait avec le club saoudien d’Al-Hilal Riyad). Mais dès son arrivée dans le royaume chérifien, l’ancien entraîneur de Marseille a éveillé la curiosité. Pourquoi avait-il quitté l’Arabie saoudite, où il percevait, selon certaines sources, 250 000 euros par mois ? En réalité, Gerets s’était exilé à Riyad essentiellement pour des raisons pécuniaires, le temps de la saison 2009-2010. L’ex-défenseur du Standard de Liège et du PSV Eindhoven, qui avait perdu beaucoup d’argent lors de la crise économique mondiale de 2008, avait besoin de se refaire une santé financière.

la suite après cette publicité

"Si c’était seulement pour l’argent, je ne serais pas au Maroc"

Au Maroc, il toucherait, selon une partie de la presse, entre 248 000 et 380 000 euros mensuels, et la question a même enflammé les travées du Parlement. Interrogé sur le sujet, l’entraîneur répond invariablement que son salaire « ne regarde personne ». « Je peux seulement dire que si c’était seulement pour l’argent, je ne serais pas au Maroc. Je serais là où j’aurais pu gagner le double de ce que je gagne au Maroc », a-t-il déclaré en février à la presse locale.

Ce même mois, les interrogations autour de ses émoluments s’étaient raréfiées après la qualification des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des nations 2012. Mais l’élimination prématurée du Maroc au premier tour de la compétition continentale a remis la question au coeur du débat. Un extrait du compte bancaire de Gerets, produit par des hackers, a même circulé sur certains sites, faisant apparaître un virement mensuel de la Fédération royale marocaine de football de 2,76 millions de dirhams (247 000 euros) à l’intention du technicien belge. Un document dont l’authenticité n’a jamais été prouvée. En revanche, le site belge 7sur7.be, qui assure que Gerets toucherait 3 millions d’euros par an, a révélé que le fisc du royaume de Belgique enquêtait afin de savoir s’il s’acquittait bien de toutes ses obligations fiscales dans son pays. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires