Égypte – Wael Ghonim : pas si virtuel que ça

L’ancien directeur marketing de Google Moyen-Orient, Wael Ghonim, explique comment internet a permis de mobiliser les révolutionnaires égyptiens.

Wael Ghonim est le directeur marketing de Google Moyen-Orient. © Tara Todras-Whitehill/Sipa

Wael Ghonim est le directeur marketing de Google Moyen-Orient. © Tara Todras-Whitehill/Sipa

Publié le 15 mai 2012 Lecture : 1 minute.

« S’il vous plaît, ne faites pas de moi un héros, je ne suis pas un héros. » Wael Ghonim, 31 ans, est modeste. Dans son autobiographie, qui vient d’être traduite en français, l’ancien directeur marketing de Google Moyen-Orient revient sur son engagement politique, qui coïncide avec le retour en Égypte de Mohamed el-Baradei, l’ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et la mort de Khaled Saïd, blogueur alexandrin torturé par la police en 2010, devenu icône de la révolution égyptienne.

Mêlant « statuts Facebook » et récit à la première personne, Ghonim raconte avec précision son expérience en tant qu’administrateur de la page Kullena Khaled Saïd (« Nous sommes tous Khaled Saïd »). Une page au coeur de l’activisme politique en ligne, qui compte aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnés, et qui a valu à son fondateur d’être kidnappé le 28 janvier 2011 par la police. Interrogatoires, humiliations et brimades, le jeune activiste nous livre le récit de ces douze jours passés derrière les barreaux, alors que la place Al-Tahrir était l’épicentre de la contestation qui a mené à la chute du président Hosni Moubarak.

la suite après cette publicité

Révolution 2.0

Au fil des pages, le lecteur est plongé dans les coulisses de cette révolution 2.0 et revit les moments forts des dix-huit jours de janvier 2011 : Wael Ghonim en larmes qui quitte le plateau d’un célèbre talk-show, suscitant l’émotion chez de nombreux télé­spectateurs ; où encore les « désillusions politiques » de l’activiste, qui après sa libération tente de négocier la démission du raïs avec les hauts responsables de l’État et du parti de Moubarak. Avant de réaliser que les manifestations sont la seule solution.

 

Révolution 2.0 : le pouvoir des gens plus fort que les gens au pouvoir,

la suite après cette publicité

de Wael Ghonim, éd.Steinkis, 384 pages, 20 euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires