Les nouvelles technologies au service de l’assurance antifraude

Le français Prooftag réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires en Afrique, grâce à une innovation qui garantit l’authenticité des documents.

Le scellé par code à bulles. © DR

Le scellé par code à bulles. © DR

Publié le 9 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Quel lien existe-t-il entre les procès-verbaux établis par chaque bureau de vote lors de l’élection présidentielle en Guinée fin 2010, les diplômes remis en Côte d’Ivoire, les documents fiscaux utilisés par les douanes burkinabè et les titres de propriété délivrés par les municipalités de Cotonou, Porto-Novo et Adjara (Bénin) ? Réponse : le système antifalsification élaboré par Prooftag, une jeune PME française.

Cette technologie, destinée à déjouer la contrefaçon et baptisée Code à bulles, se compose d’une bande de film plastique dans laquelle sont emprisonnées de manière aléatoire de minuscules bulles d’air. Découpé et déposé comme un scellé sur le document, le film en assure l’authenticité. Les documents (ou les références de produits de consommation : vin, joaillerie, cosmétiques…) sont numérisés puis stockés dans des bases de données avec le numéro d’identification de chaque scellé, unique et impossible à reproduire. Le coût ? De un à quelques dizaines de centimes d’euro par document.

la suite après cette publicité

Tournant

Né en 2004 à Montauban (sud-ouest de la France), Prooftag emploie 35 salariés et réalise la moitié de son chiffre d’affaires (plus de 1,2 million d’euros) sur le continent. Sa maison mère, Novatec (20 % du capital), a levé 8 millions d’euros en 2011 pour lui permettre de se déployer à l’international. « L’Afrique est à un tournant. Pour assurer son développement économique, elle a besoin de se sécuriser soit en créant des administrations pléthoriques, soit en adoptant de nouvelles technologies », assure Francis Bourrières, PDG de Prooftag.

C’est avec l’appui de Jacques-Philippe Gouthon, un expert-comptable qui a fondé l’Office béninois d’authentification et anticontrefaçon (Obac), que la PME française s’est développée au Bénin, où près de 100 documents administratifs sont certifiés chaque jour. Et ce n’est qu’un début.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Alpah Condé, 72 ans, est vainqueur de la présidentielle guinéenne. © AFP

Alpha Condé remporte l’élection présidentielle avec 52,52 % des voix

Contenus partenaires