Gestion de l’eau, comment le Maroc va profiter de l’expertise israélienne
Confronté à des problèmes de sécheresse et de pénurie d’eau plus aigus que jamais, le Maroc compte sur le savoir-faire israélien en matière de gestion de l’eau pour en atténuer les effets. Une coopération rendue possible par la normalisation des relations entre les deux États.
En ce mois de février, une dizaine d’étudiants et d’enseignants chercheurs de l’Université Euromed de Fès (UEMF) se rendent en Israël, avant que leurs homologues israéliens ne fassent le chemin inverse au cours de l’année. Cet échange intervient à la suite de la signature, le 16 janvier dernier, de trois partenariats liant l’établissement marocain et l’Université de Tel-Aviv, l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Université Shenkar, de Ramat Gan.
Le conseil d’administration de cette dernière comptera par ailleurs dans ses rangs, Mostapha Bousmina, le président de l’UEMF. Une coopération scientifique, mais également organique, donc, qui portera sur la gestion de l’eau, mais aussi sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la biotechnologie et l’agriculture de précision.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele