France : pléthore de candidats pour la Coopération
Après la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle française commence le casse-tête de la composition du prochain gouvernement. Le poste de ministre délégué à la Coopération est particulièrement convoité.
La bataille pour le poste de ministre délégué à la Coopération (quel que soit son futur intitulé) a commencé chez les socialistes avant même le second tour de la présidentielle, qui a vu l’élection de François Hollande avec 51,67% des voix. Proche du nouveau président et animateur du pôle coopération dans son équipe de campagne, le député européen Kader Arif est sur les rangs, mais il n’est pas le seul.
On parle du sénateur Robert Hue, l’ancien secrétaire général du Parti communiste aujourd’hui rallié à Hollande, qui, ces dernières années, a beaucoup critiqué le manque de transparence de l’aide au développement. Mais aussi de la députée de Guyane Christiane Taubira, qui, par des notes, a régulièrement alimenté la réflexion du candidat sur l’Afrique (notamment la région des Grands Lacs), et du discret Jean-Michel Severino, ancien directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Dans l’équipe de campagne, ce dernier est chargé du pôle puissances émergentes, mais il rédige aussi des notes de politique africaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...