La CAN 2025, ballon de la discorde entre le Maroc et l’Algérie

Les présidents des fédérations de football marocaine et algérienne s’activent pour obtenir l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations après qu’elle a été retirée à la Guinée. Mais Fouzi Lekjaâ et Djahid Zefizef ne partent pas avec les mêmes atouts.

Les présidents des fédérations de football marocaine et algérienne, Fouzi Lekjaâ et Djahid Zefizef. © MONTAGE JA : Georgi Licovski/EPA/MAXPPP ; APP/NurPhoto via AFP

Alexis Billebault

Publié le 27 février 2023 Lecture : 4 minutes.

LE MATCH DE LA SEMAINE – Depuis que la Guinée s’est vu retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, un énième sujet de rivalité oppose le Maroc et l’Algérie. Du côté de Rabat comme de celui d’Alger, le président de la fédération de football aimerait ramener l’organisation de la coupe à la maison. Mais c’est un match un peu inégal qui oppose Fouzi Lekjaâ à Djahid Zefizef.

En Afrique, et sans doute aussi un peu ailleurs, tous ceux qui suivent d’assez près les affaires du ballon rond ont appris à connaître le premier, président depuis 2014 de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Et pas seulement parce que, après que le dirigeant de 52 ans a pris le risque, trois mois avant la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, de changer de sélectionneur – Walid Regragui a remplacé Vahid Halilhodzic –, le Maroc s’est hissé à la 4e place, réalisant la meilleure performance africaine de l’histoire de la compétition.

Diplomatie sportive marocaine

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

CAN 2025, les atouts respectifs de l’Algérie et du Maroc

Contenus partenaires