[Série] Quand les royaumes berbères disputaient à Rome le contrôle de la Méditerranée

Au IIIe siècle avant J.-C, le centre du monde connu se situait sur les rives de la Méditerranée et deux grandes puissances, Rome et Carthage, s’en disputaient la domination. Soutenant alternativement un camp ou un autre, les royaumes situés dans le Maghreb actuel étaient alors au cœur de toutes les manœuvres.

© Montage JA : Leemage via AFP ; DeAgostini/Leemage via AFP ; CC0

Publié le 17 février 2023 Lecture : 1 minute.

« Les Romains n’avaient rien de mieux à faire que de se proposer à la conquête de l’univers, et ce projet devait leur réussir », a écrit Polybe (200-120 avant Jésus-Christ), l’un des historiens les plus réputés de la Grèce antique. Entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère, conquérir l’univers revenait à conquérir la Méditerranée. Or les Romains n’étaient pas les seuls à vouloir y imposer leur suprématie, les Carthaginois en rêvaient aussi. Pendant plus d’un siècle, ces deux puissants empires se sont opposés au cours de trois guerres – les célèbres guerres puniques –, dans la péninsule ibérique, la péninsule italique, puis en Afrique du Nord.

« La rivalité Rome-Carthage a mis en vedette l’Afrique. Sans les guerres puniques, qui ont provoqué des débarquements des armées romaines, et sans les batailles livrées sur le territoire de Carthage et ses environs, nous n’aurions pas ces chroniques qui font naître à l’histoire le royaume de Numidie », estime l’archéologue français André Berthier dans La Numidie : Rome et le Maghreb. Pour autant, l’histoire des Berbères et l’organisation de leurs sociétés ont commencé bien avant la fondation de Carthage autour de -814.

la suite après cette publicité

Hannibal, Hasdrubal et Gaïa

Dans cette série en quatre épisodes, Jeune Afrique vous entraîne dans ce passé lointain, souvent mal connu même si certains de ses acteurs sont passés à la postérité grâce à l’écrivain Gustave Flaubert. Une époque au cours de laquelle les ancêtres des Marocains, Algériens, Tunisiens ou Libyens se sont déchirés et, parfois, réconciliés pour lutter contre Rome. Partons sur les traces de leurs chefs illustres, qui ont pour nom Massinissa, Hannibal, Scipion, Hasdrubal, Syphax ou Gaïa…

____

Retrouvez les épisodes de notre série :

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Et si Hannibal n’avait pas été vaincu à Zama ?

Comment Rome a divisé les Berbères pour vaincre Carthage

Amphithéâtre d’El Jem à 70 km de Sousse © Laurent de Saint Périer pour J.A.

Tunisie : les mille et une vies de Carthage

Contenus partenaires