Emploi et formation : deux salons de recrutement à la loupe
Le 13 avril, employeurs et candidats ont rendez-vous au forum Careers in Africa, à Paris. Puis viendra AfricTalents, en octobre.
Pour mettre en relation directe entreprises et candidats, rien de mieux qu’un forum. Organisé par le cabinet de recrutement international Global Career Company, le salon Careers in Africa se tient à Paris le 13 avril. Il attire chaque année quelque 250 participants – uniquement sur invitation – et se solde par une cinquantaine d’embauches. Il se décline ensuite à Nairobi, Lisbonne, Londres et Dakar entre avril et juin.
Pour postuler, il faut justifier d’un permis de travail dans un pays africain, être titulaire d’un diplôme de premier cycle ou d’une qualification professionnelle, parler anglais et au moins une langue africaine.
AfricSearch réunit une centaine d’entreprises
Créé en 1999 et organisé par AfricSearch – le principal cabinet de recrutement dévolu au continent -, le forum AfricTalents se déroule quant à lui sur une journée en octobre, à Paris, et réunit une centaine d’entreprises (MTN, Orange, Bolloré, Canal+, Banque Atlantique…). Y sont généralement recherchés des manageurs pour les entreprises africaines, et en premier lieu les seniors.
Lors de ses deux dernières éditions, ce rendez-vous professionnel annuel a accueilli à chaque fois quelque 600 candidats. S’il est difficile de chiffrer précisément le nombre de recrutements réalisés via ce forum, les responsables précisent qu’au moins 150 postes sont pourvus à chaque édition et qu’une évaluation est mise en place six mois après la tenue du salon. Les entreprises présentes élaborent par ailleurs une base de données de CV de candidats, un vivier dans lequel elles puisent pendant un à deux ans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...