Emploi : sois belle et cache-toi !
Une récente étude menée en Israël montre que les belles femmes ont plus de difficultés à trouver un emploi. En cause ? La sureprésentation féminine dans le domaine des ressources humaines.
Vous êtes une jolie femme à la recherche d’un emploi ? Surtout, ne joignez pas votre photo à votre curriculum vitae (CV). Si la beauté peut être un atout pour obtenir une promotion, elle serait paradoxalement un sérieux frein pour décrocher un entretien d’embauche. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus deux universitaires israéliens, Bradley Ruffle et Ze’ev Shtudiner, qui ont répondu à plus de 2 500 offres d’emploi en envoyant deux CV similaires. Sauf qu’une version comportait une photo et l’autre non.
Pour les hommes, le résultat n’est guère surprenant. Les plus séduisants ont tout intérêt à joindre une photo, les moins favorisés par la nature ayant, eux, intérêt à s’abstenir. Mais chez les femmes, c’est exactement l’inverse. Les plus attirantes ont dû envoyer onze CV avant d’obtenir un entretien alors que sept ont suffi pour les autres, moins glamour mais tout aussi qualifiées.
Jalousie
Ruffle avait d’abord mis cela sur le compte de la théorie (typiquement masculine) de la « blonde idiote », qui associe la beauté à la bêtise. Mais il s’est vite ravisé en découvrant que 93 % des responsables des ressources humaines chargés des sélections étaient des femmes. La bonne vieille jalousie les aurait donc conduites à écarter de potentielles rivales… Est-ce à dire qu’il suffit d’envoyer une photo où l’on n’est pas à son avantage ? Non, répond Ruffle, qui préconise plutôt d’opter pour le CV anonyme, où ne figurent ni votre frimousse ni même votre nom.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Après l’arrestation de son patron au Mali, le minier australien Resolute s’engage ...
- Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué favorable à une primaire au PDCI
- Entre la France et le Niger, la guerre des nerfs et des mots continue