Racisme en Russie : tirs de bananes contre les joueurs noirs dans les stades de foot
Les jets de bananes à l’encontre des footballeurs noirs évoluant dans le championnat russe se multiplient. Dernière victime en date de ces actes de racisme primaire, le footballeur congolais Christopher Samba.
Le footballeur congolais Christopher Samba l’a appris à ses dépens : en mars, lors d’un match avec sa nouvelle équipe, l’Anzhi Makhachkala (Daguestan, Première ligue russe), contre le Lokomotiv de Moscou, une banane est venue s’écraser sur sa tête. Furieux, il a renvoyé le fruit dans les tribunes, ce qui aurait pu lui valoir une sanction disciplinaire si l’auteur du premier jet n’avait été identifié ensuite : il s’agirait d’un étudiant d’une université moscovite, selon la Fédération russe de football.
Les actes racistes de cette nature ne sont pas rares dans les stades russes. En août 2010, après l’annonce de son départ du Lokomotiv pour l’Angleterre, l’attaquant nigérian Peter Odemwingie avait été salué par une banderole ornée d’une banane et remerciant son club de destination, le West Bromwich Albion.
Recruté l’an dernier par Suleyman Kerimov – le milliardaire russe propriétaire de l’Anzhi -, le Brésilien Roberto Carlos a été victime d’un supporteur qui l’a raillé en brandissant une banane, à Saint-Pétersbourg, en mars 2011, avant d’en recevoir une dans le stade de Samara trois mois plus tard. Le club pétersbourgeois a été condamné à un peu moins de 7 900 euros d’amende, tandis que l’auteur du lancer de Samara, entendu par la police, n’a pas été inquiété : il assure avoir jeté le fruit par frustration, sans viser quelqu’un en particulier. On s’en serait douté…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...