Présidentielle française : François Hollande, vainqueur par défaut ?

Une enquête réalisée auprès de leaders d’opinion étrangers vivant dans l’Hexagone montre qu’ils parient sur la victoire du candidat socialiste. Tout en jugeant le président sortant Nicolas Sarkozy plus compétent.

Les 182 sondés prédisent une victoire de François Hollande à la présidentielle française. © AFP

Les 182 sondés prédisent une victoire de François Hollande à la présidentielle française. © AFP

Publié le 19 avril 2012 Lecture : 1 minute.

François Hollande vainqueur le 6 mai ? Ce pronostic des sondages est aussi celui des étrangers installés en France, révèle un sondage OpinionWay réalisé pour le site européen EurActiv.fr et le cabinet de conseil Apco auprès de 182 leaders d’opinion travaillant dans l’Hexagone (cadres supérieurs ou dirigeants d’entreprises, personnels d’ambassade et correspondants de presse), du 21 au 27 mars. Selon eux, le candidat socialiste devrait obtenir 52 % des suffrages au second tour de l’élection présidentielle contre 46 % pour Nicolas Sarkozy, 2 % misant témérairement sur le centriste François Bayrou. Et pourtant, les trois cibles interrogées attribuent unanimement une prime au sortant !

Syrie, euro… Selon les sondés, Sarkozy est le mieux à même de faire face à ces dossiers chauds.

Les sondés font ainsi « davantage confiance » à Sarkozy, qu’ils trouvent globalement « plus compétent » que son adversaire socialiste. Ils estiment que le président actuel est le mieux placé pour répondre à neuf dossiers chauds du moment, comme la crise syrienne (58 % pour Sarkozy, contre 30 % pour Hollande) ou celle de la zone euro (56 %, contre 28 %) ou encore la compétitivité et l’attractivité de la France (52 %, contre 33 %). Même en matière de construction européenne (46 %, contre 35 %) et de régulation financière (46 %, contre 38 %), Sarkozy devance Hollande.

la suite après cette publicité

Trois priorités

Parmi les huit autres candidats, seule Eva Joly dame le pion aux deux favoris pour les questions touchant à l’environnement, 39 % des sondés estimant que la candidate écologiste est la plus apte à pouvoir répondre aux défis du changement climatique.

L’ouverture de la France et l’accroissement de son rôle sur la scène internationale, la résolution de la crise en Syrie et de celle de la zone euro seront les trois priorités de politique étrangère du futur président français, assurent les sondés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mélenchon cible les votants français d’origine africaine, estimés à plus de 3 millions. © D.R.

Présidentielle française : Mélenchon, le candidat des Africains ?

La présidentielle française vue d’Afrique

Contenus partenaires