Grippé, le roi du Maroc se repose au Gabon et annule sa visite au Sénégal

Mohammed VI a dû renoncer à se rendre à Dakar ce mercredi 22 février en raison d’une grippe qui l’empêche de voyager, selon le palais. Il observe une période de repos au Gabon, où il séjournait ces dernières semaines.

Le roi Mohammed VI, à Rabat, le 8 octobre 2021. © Azzouz Boukallouch/MAP

Publié le 23 février 2023 Lecture : 1 minute.

Le monarque, âgé de 59 ans, « a contracté une grippe, et pour cette raison son médecin personnel a recommandé au souverain d’observer une période de repos et d’éviter de voyager durant quelques jours », a indiqué la Maison royale dans un communiqué. Selon le gouvernement sénégalais, Mohammed VI était attendu ce mercredi 22 février à Dakar pour une visite officielle de trois jours.

Des sources marocaines ont également confirmé que le roi, qui séjournait au Gabon ces dernières semaines, est soigné sur place. Elles indiquent que la grippe dont il souffre n’a pas un caractère de gravité particulier et que la communication officielle se justifiait surtout par la nécessité d’expliquer l’absence de Mohammed VI à Dakar, où sa venue était officiellement programmée. Et où il devait, comme il l’a fait tout récemment au Gabon, annoncer le don d’importantes quantités d’engrais offertes par le royaume à son partenaire sénégalais.

la suite après cette publicité

Partenariats avec plusieurs pays du continent

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était d’ailleurs arrivé mardi dans la capitale sénégalaise pour accompagner le roi lors de son déplacement, selon un tweet de son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall. Depuis les années 2010, Mohammed VI a noué des partenariats diplomatiques et économiques avec plusieurs pays du continent africain, où il a effectué de nombreux déplacements.

L’état de santé du monarque alaouite est suivi de près par les Marocains et au-delà des frontières du royaume. Il a été testé positif au Covid-19, sous une forme asymptomatique, en juin dernier. Un an auparavant, il avait subi une opération au cœur à la clinique du palais royal de Rabat, après une première intervention en janvier 2018 à Paris.

(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Au Sénégal, que veut vraiment Idrissa Seck ?

Pegasus creuse le fossé entre le Maroc et l’Europe

Une vingtaine d’accords signés entre le Maroc et l’Espagne

Contenus partenaires