Qui est Ajay Banga, l’élu de Washington pour présider la Banque mondiale ?

L’ancien directeur général de Mastercard (2010-2020), Ajay Banga, a été désigné par Joe Biden pour succéder à David Malpass en tant que président de la Banque mondiale. Cet Américain né en Inde, issu de la sphère privée, est notamment spécialisé dans la mobilisation de fonds privés.

Ajay Banga est le candidat de Joe Biden pour diriger la Banque mondiale, après que son patron actuel, David Malpass, a annoncé sa démission. Ici en décembre 2018 lorsque l’Américain d’origine indienne était PDG de MasterCard,DC. © WIN MCNAMEE / GETTY / AFP)

YARA-RIZK_2024

Publié le 24 février 2023 Lecture : 4 minutes.

Dix jours après la démission de David Malpass à son poste de président de la Banque mondiale (BM), la Maison Blanche a désigné un successeur. Et celui-ci ne figurait pas sur la liste des candidats pressentis au lendemain de l’annonce du départ de M. Malpass. Ce ne sera pas l’ancienne administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Gayle Smith, Wally Adeyemo, l’actuel secrétaire adjoint du Trésor, non plus, ni Ngozi Okonjo-Iwea, la Nigériane à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis 2021.

C’est Ajay Banga, un homme d’affaires indo-américain de 63 ans, qui a été choisi par l’exécutif américain, le 23 février, pour prétendre à la présidence de l’institution. Une décision « logique » selon le président des États-Unis Joe Biden, qui estime qu’ « Ajay dispose de toutes les qualités pour diriger la Banque mondiale dans cette période critique de son histoire ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

David Malpass et l’Afrique, quatre ans d’une relation difficile

Contenus partenaires