France : Hollande, candidat des chefs d’État africains ?

Ali Bongo Ondimba, Thomas Boni Yayi, Mahamadou Issoufou et Faure Gnassingbé joueraient-ils la carte du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande ?  Non, bien sûr, et surtout pas officiellement.

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle française. © AFP

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle française. © AFP

Publié le 6 avril 2012 Lecture : 1 minute.

Reste qu’à en croire certains responsables socialistes ils seraient loin d’être hostiles à une alternance en France à l’issue de la présidentielle. Entre décembre 2011 et février dernier, Laurent Fabius s’est rendu au Togo, au Bénin et au Gabon, où il a rencontré les trois chefs d’État. Hollande a lui-même parlé pendant plus d’une heure avec le président nigérien, le 15 mars au siège de l’Unesco, à Paris.

Rassurer

la suite après cette publicité

Les dirigeants socialistes ont tenté de rassurer leurs interlocuteurs quant à leur volonté de poursuivre le partenariat bilatéral (ainsi d’ailleurs qu’avec l’Europe), de contribuer à résoudre les problèmes sécuritaires dans la région saharo-sahélienne et de ne pas toucher au franc CFA (pour l’Afrique francophone). D’ici à la fin de la campagne, Laurent Fabius pourrait encore se rendre en Côte d’Ivoire, et Martine Aubry (qui a déjà été reçue par le roi du Maroc), en Tunisie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des Maliens arrivent à Bamako après avoir quitté Gao, au nord du pays, le 6 avril 2012. © Issouf Sanogo/AFP

Mali : des jeunes réclament des armes pour aller libérer le Nord

La présidentielle française vue d’Afrique

Contenus partenaires