Censés préparer leur retrait, les rebelles du M23 toujours à l’offensive en RDC

Selon un calendrier adopté par les dirigeants de l’EAC, le 28 février devait marquer le début du retrait des rebelles du M23. Mais sur le terrain, les villages autour de Goma tombent les uns après les autres.

Des soldats du M23 quittent le camp de Rumangabo après la rencontre entre les responsables de l’EAC et les rebelles du M23 lors de la cérémonie de passation de pouvoir au camp de Rumangabo, dans l’est de la RDC, le 6 janvier 2023. © Guerchom Ndebo / AFP

Publié le 27 février 2023 Lecture : 1 minute.

Les rebelles du M23, censés amorcer le 28 février un retrait de leurs positions selon un nouveau calendrier adopté il y a dix jours par les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à Addis Abeba, se sont emparés de nouveaux villages dans l’est de la RDC.

Selon des habitants, les combats se sont intensifiés dans le Masisi, territoire du nord-ouest de Goma, où le M23 a pris la ville de Mushaki le 24 février, à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Le M23 contrôle Mushaki-centre « mais n’a pas avancé (…) car nous sommes là », a assuré une source militaire.

la suite après cette publicité

Plus au nord dans le même territoire, vers Mweso, « les rebelles ont pris le contrôle (des villages) de Busumba, Gashungo, Rugongwe », a décrit un responsable administratif. « Il y a eu des combats… Plusieurs collines sont dans les mains du M23. La population s’enfuit », a témoigné un représentant de la société civile.

Retrait échelonné

Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées, sans succès jusqu’à présent. Un mini-sommet organisé en novembre à Luanda avait notamment ordonné un retrait du M23 de ses positions, ce qui n’a pas eu lieu. Le 17 février, à Addis Abeba, les chefs d’État de l’EAC ont adopté un nouveau calendrier, prévoyant un « retrait de tous les groupes armés » d’ici le 30 mars.

Samedi soir, devant la presse, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a détaillé les étapes de ce retrait échelonné sur 30 jours. « La première phase commence le 28 février, c’est-à-dire mardi », a-t-il souligné.

(avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires