Tchad : les « lédas », ces sacs en plastique dont on ne veut plus

Pour faire ses courses dans la capitale tchadienne, mieux vaut ne pas avoir oublié son panier ou son cabas. Les sacs en plastique sont désormais formellement interdits.

Publié le 27 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Tchad : après la tempête, s’ouvrir au monde
Issu du dossier

Tchad : après la tempête, s’ouvrir au monde

Sommaire

Exaspérée de les voir s’accrocher aux arbres, planer dans les airs ou asphyxier les sols, Marie-Thérèse Mbailemdana, l’ex-maire de la capitale tchadienne (nommée en janvier 2010, elle a été limogée en août 2011 à la suite de malversations présumées), a déclaré la guerre aux sacs en plastique non biodégradables en avril 2010. Une réussite puisque, deux ans plus tard, la plupart des N’Djamenois refusent qu’on leur remette leurs achats dans ce qu’on appelle ici des « lédas ».

Bousculer les habitudes ne s’est pas fait du jour au lendemain. L’importation des lédas au Tchad a été interdite en 1993, sans grand succès. La municipalité de N’Djamena avait pris, en 2008, des dispositions pour en prohiber la vente et l’utilisation. Sans plus de réussite. Jusqu’à ce que Marie-Thérèse Mbailemdana décide d’employer la manière forte.

la suite après cette publicité

Prison ferme

Pendant des mois, les policiers ont patrouillé sans relâche dans les marchés. Chaque sac en plastique trouvé était confisqué, et son propriétaire – commerçant ou consommateur – emmené au poste. La distribution de lédas est désormais passible d’un an de prison ferme et d’une amende de 50 000 à 300 000 F CFA (de 76 à 457 euros). Parallèlement, une campagne de sensibilisation a été mise en place, à grand renfort de spots télévisés et dans les établissements scolaires. L’initiative poursuit désormais son chemin en province.

Le Rwanda a été le premier pays du continent à adopter, en 2004, une loi interdisant la commercialisation, la fabrication, l’importation et l’utilisation des sacs en plastique. D’autres ont suivi : l’Érythrée, l’Afrique du Sud, le Gabon (en 2010) et le Congo, où l’interdiction est entrée en application en janvier dernier. Une loi similaire a été adoptée au Mali le 5 janvier, qui entrera en vigueur en avril 2013.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Son ambition pour ajouter une corde à son arc : acquérir une imprimerie. © Abdoulaye Barry/J.A.

Tchad – BD : la galaxie Adji Moussa Abdou

Le coût du siège l’audiovisuel public de onze étages s’élève à 29 millions d’euros. © DR

Média : Télé Tchad, la petite chaîne qui monte