Le Cameroun dans l’ombre de Paul Biya

Alors que le président camerounais vient de célébrer ses 90 ans, dont quarante années passées à la tête du pays, ses proches ont resserré leurs liens. Mais, derrière la solidarité familiale affichée, les clans se préparent secrètement à sa succession.

Chantal et Paul Biya, le 26 juillet 2022, sur le perron du palais d’Etoudi, à Yaoundé. © MABOUP

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 7 avril 2023 Lecture : 8 minutes.

Issu du dossier

Le Cameroun dans l’expectative

Une classe politique qui peine à se renouveler, des affaires qui bouleversent la société tout entière, une croissance honorable mais en deçà de l’énorme potentiel du pays… À l’heure où Paul Biya amorce la seconde moitié de son septième septennat, peut-on encore attente un déclic ?

Sommaire

Paul Biya avait-il vraiment le cœur à la fête, le 13 février dernier, jour de ses 90 ans ? Pour le savoir, il eût peut-être fallu interroger son épouse, Chantal, ou son fils aîné, Franck, qui ne le quittent plus d’une semelle lors de ses apparitions publiques. Ce jour-là, le Cameroun était horrifié par l’assassinat de Martinez Zogo, voix populaire de la radio Amplitude FM, sur les ondes de laquelle le journaliste dénonçait quotidiennement le fonctionnement mafieux des clans rivaux au sein du régime.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Au Cameroun, Martinez Zogo, l’affaire de trop pour Paul Biya