Le « Monsieur sécurité » de Vladimir Poutine à Alger pour parler coopération militaire
Alors que le président Tebboune doit effectuer une visite d’État en Russie en mai, le secrétaire du Conseil de sécurité russe a évoqué un partenariat stratégique pour Moscou.
Le 27 février à Alger, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nicholaï Patrouchev a rencontré le chef d’état-major de l’armée algérienne Said Chengriha. Le responsable russe, accompagné d’un importante délégation, a discuté de « l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays et les moyens de son renforcement », selon un communiqué du ministère algérien de la Défense.
Partenariat historique
Cette visite « représente, pour nous, l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire », a déclaré le chef d’état-major de l’armée algérienne. Patrouchev a affirmé pour sa part que son pays œuvrait à « renforcer davantage » les relations entre l’Algérie et la Russie.
Durant cette visite, le secrétaire du Conseil de sécurité russe a également été reçu par le président algérien Abdelmadjid Tebboune qui doit effectuer une visite d’État en Russie durant le mois de mai. Moscou est un important fournisseur d’armes de l’Algérie, et entretient avec Alger des relations privilégiées de longue date.
(avec l’AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale