États-Unis : Evie, la nounou transsexuelle de Barack Obama

On croyait connaître tous les épisodes de la vie du président des États-Unis, eh bien non ! On apprend aujourd’hui que la nounou de Barack Obama était transsexuelle.

Evie, la nounou de Barack Obama en 1969 et 1971. © AFP

Evie, la nounou de Barack Obama en 1969 et 1971. © AFP

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 23 mars 2012 Lecture : 1 minute.

En matière de storytelling, tous les recoins de la vie du président Obama semblaient avoir été explorés, tant par lui-même (Les Rêves de mon père) que par les gourous de la communication politique. Toute la famille Obama, multirecomposée et multimétissée, a eu les honneurs de la presse, du Kenya à l’Indonésie, en passant par Hawaii. Désormais, c’est au tour de la nounou indonésienne du petit Barack (qu’on surnommait Barry, à l’époque) de susciter la curiosité. Une curiosité d’autant plus forte qu’Evie est transgenre.

Curieux

la suite après cette publicité

De son vrai nom Turdi, elle est née homme mais s’est très vite considérée comme une femme. Longtemps, elle a gardé une apparence masculine le jour – réservant robes et escarpins pour le soir -, notamment quand elle s’occupait de Barack et de sa petite soeur, Maya, entre 1969 et 1971. Quand la mère du futur président, Ann Dunham, et son nouveau mari, l’Indonésien Lolo Soetoro, ont quitté le pays, Evie n’a eu d’autre choix que la prostitution. Aujourd’hui, âgée de 66 ans, elle raconte face aux caméras de télévision une vie de misère et de peur liée aux maltraitances dont sont victimes les transsexuels indonésiens. C’est sur une photo parue dans la presse locale qu’Evie a reconnu la famille qui l’employait autrefois comme cuisinier et nounou. Depuis, elle raconte ses souvenirs du petit garçon de 8 ans devant lequel elle a « toujours gardé une apparence masculine ». « Il était curieux et voulait toujours tout savoir, mais il ne m’a jamais posé de questions et il m’a toujours traitée normalement, dit-elle. Barry ne discriminait personne. Il était ami avec tout le monde. C’était un garçon facile, qui riait souvent, plaisantait beaucoup. » La Maison Blanche n’a fait aucun commentaire. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires