Algérie : patrons en campagne pour les législatives

À la veille des législatives, le Forum des chefs d’entreprise algériens a proposé toute une série de mesures pour relancer la croissance et diversifier une économie trop dépendante du pétrole.

Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprise. © Vincent Fournier/J.A.

Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprise. © Vincent Fournier/J.A.

Publié le 26 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Une croissance de 8 % à 10 % par an alors que la progression du PIB de l’Algérie stagne sous la barre des 3 % ? Cet objectif est à portée de main, a assuré le 15 mars Réda Hamiani, le patron des patrons algériens, en y posant une condition : que les responsables politiques s’inspirent des « Cinquante propositions pour une nouvelle économie » établies par le Forum des chefs d’entreprise (FCE), qu’il préside.

Liberté totale d’investir, fin de la règle des 51/49 (qui oblige à avoir un partenaire algérien majoritaire, ce qui décourage les investisseurs étrangers), création de champions nationaux… Une salve de propositions visant à dynamiser le secteur privé ont été présentées lors d’un symposium organisé par le FCE les 14 et 15 mars à Alger, et dont la thématique – « De l’urgence d’une nouvelle économie moins dépendante des hydrocarbures » – est sans ambiguïté. « L’Algérie est malade de la rente pétrolière, de la désindustrialisation et du secteur informel. Nous devons reconstruire notre économie et revoir l’utilisation de notre manne pétrolière. Si nous continuons dans cette voie, nous allons dans une impasse », s’est justifié Hamiani.

la suite après cette publicité

Pour la première fois, les patrons semblent bien décidés à entrer dans le jeu politique et comptent peser sur les législatives du 10 mai en s’invitant ouvertement dans le débat de la campagne, qui s’ouvre officiellement le 15 avril. « Avec quels programmes les partis vont-ils aux élections ? » s’est interrogé à son tour Habib Yousfi, le président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). Le FCE organisera en avril une rencontre avec les chefs de toutes les formations politiques pour les mettre sur le gril… et trouver des réponses.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires