Vanessa Nakate et Patrick Pouyanné, David contre Goliath sur les rives du lac Albert
D’un côté, le PDG de TotalEnergies. De l’autre, la « Greta Thunberg africaine ». Le premier a vu avec satisfaction la justice française rejeter la plainte de six ONG contre son projet gazier EACOP en Ouganda. La seconde est devenue le héraut de tout un continent.
LE MATCH – « Tout se passe comme si l’Afrique ne comptait pas. [Les grands patrons occidentaux] sont trop occupés à se focaliser sur les pays privilégiés et ils abandonnent nos communautés, qui souffrent depuis des décennies. Pourtant, le monde ne tourne pas autour de l’Occident ! » S’exprimant lors du Forum économique mondial (WEF), à Davos, en janvier dernier, la militante écologiste ougandaise Vanessa Nakate pressentait-elle que le chemin serait long et semé d’embûches ?
Le 28 février, quelques jours seulement avant que ne s’ouvre le One Forest Summit, à Libreville, six ONG ont été déboutées par le tribunal de Paris dans la procédure qui les opposait à TotalEnergies, le poids lourd français des énergies fossiles, et qui portait sur la réalisation d’un énorme projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...