Niger – France : Issoufou, de Fillon à Hollande

En déplacement en France pour le Forum mondial de l’eau, le président nigérien a reçu un accueil très contrasté. Plus que distant de la part du Premier ministre français François Fillon mais très chaleureux du côté du candidat socialiste à l’Élysée, François Hollande.

Mahamadou Issoufou, le président nigérien. © Boureima Hama/AFP

Mahamadou Issoufou, le président nigérien. © Boureima Hama/AFP

Publié le 20 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Lors de son séjour en France, du 11 au 17 mars, Mahamadou Issoufou, le président nigérien, aura bénéficié d’un accueil à géométrie variable. Le 12 mars, lors de l’ouverture du 6e Forum mondial de l’eau, à Marseille, François Fillon l’a littéralement snobé. Dans son discours, le Premier ministre français s’est fait l’avocat d’une gouvernance mondiale de l’eau avant de partir sans se retourner, laissant en plan ses hôtes venus du monde entier. Issoufou a donc dû annoncer devant un auditoire plus que clairsemé son intention de mobiliser 900 millions d’euros pour honorer les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Trois jours plus tard, Issoufou a en revanche reçu François Hollande au siège de l’Unesco, à Paris, pour un entretien de près d’une heure. Parmi les thèmes abordés : le partenariat franco-nigérien, la sécurité dans la sous-région, les otages français capturés dans le nord du pays en septembre 2010, mais aussi les projets de développement rural et les infrastructures régionales. Qui a parlé de « manque de stature internationale » ?

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

France-Afrique : le grand débat

Françafrique : Hollande ou Sarkozy, le grand débat

Contenus partenaires