Air France : une stratégie défensive au Maghreb

Pour conserver ses positions au nord du continent, le groupe français mise notamment sur les vols directs au départ de la province.

La concurrence est vive dans le Maghreb, notamment avec les compagnies nationales. © Jean-Pierre Muller/AFP

La concurrence est vive dans le Maghreb, notamment avec les compagnies nationales. © Jean-Pierre Muller/AFP

Julien_Clemencot

Publié le 20 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Contrairement au sud du Sahara, le Maghreb ne fait pas partie des cibles prioritaires d’Air France. La compétition y est trop forte, et les prix tirés vers le bas. Toutefois, pas question de rester passif face à la concurrence des compagnies nationales, des low-cost au Maroc ou des charters en Tunisie et, surtout, en Algérie. Pour résister, le groupe français mise beaucoup sur les vols partant de ses bases régionales, Marseille, Nice et bientôt Toulouse (avec des prix démarrant à 50 euros l’aller simple), même si pour le moment le succès est relatif : le taux de remplissage des vols vers le Maghreb est d’environ 60 %. Il est vrai que les destinations tunisiennes enregistrent toujours un trafic en retrait de 15 % à 20 % par rapport à la situation qui prévalait avant la révolution.

L’argument du service

la suite après cette publicité

« Nous ne voulons pas faire du low-cost. Avec nous, les passagers ont un siège numéroté, un repas à bord et il n’y a pas de supplément pour les bagages, précise Antoine Pussiau, directeur général Europe et Afrique du Nord d’Air France-KLM. Notre stratégie est double : à la fois répondre à une demande [à partir de Paris ou de la province, NDLR] qui ne repose pas uniquement sur une clientèle loisir, contrairement au low-cost, et alimenter notre hub de Roissy-Charles-de-Gaulle en développant de bonnes correspondances, par exemple vers l’Amérique latine ou la Chine. »

La possible acquisition d’Alitalia en 2013 viendrait aussi renforcer la présence du groupe Air France-KLM sur l’Afrique du Nord. Le transporteur italien propose en effet des vols depuis Rome et Milan vers le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Air France souhaite faire d’Abidjan son hub régional avec la création d’Air Côte d’ivoire. © AFP

Air France muscle son plan de vol

À 63 ans, il fait ses premiers pas dans le secteur aérien. © Hichem

Tunisie : Rabah Jerad à la tête de Tunisair

Contenus partenaires