Emmanuel Macron et l’Afrique, cinq questions pour comprendre une visite marathon

Le président français avait manifesté l’ambition d’établir un « nouveau partenariat » avec le continent avant une visite de quatre jours en Afrique centrale. De Libreville à Kinshasa, en passant par Luanda et Brazzaville, ces « promesses » se sont-elles matérialisées sur le terrain ?

Les présidents de l’Angola, de la RDC, du Gabon et du Congo-Brazzaville, João Lourenço, Félix Tshisekedi, Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso ont tous les quatre accueilli le président Macron lors de sa tournée africaine. Montage JA Montage JA © Ludovic Marin/AFP – Samy Ntumba/Anadolu Agency/AFP – Kukhmar/TASS/SIPA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 7 mars 2023 Lecture : 6 minutes.

LE DÉCRYPTAGE DE JA – Emmanuel Macron vient d’achever une tournée marathon en Afrique centrale qui, du 1er au 4 mars, l’a mené du Gabon à l’Angola et du Congo-Brazzaville à la RDC. Ce déplacement, son dix-huitième en Afrique, intervenait deux jours après la présentation, à l’Élysée, de la « nouvelle » stratégie africaine d’Emmanuel Macron, exposée dans un contexte de rejet de la France dans plusieurs pays du continent. Retour sur une tournée mouvementée.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Plaidoyer pour un meilleur partenariat Afrique-France

Pourquoi Macron doit revenir à Brazzaville en juin

Contenus partenaires