Paul Biya, un président sur le green

Au Cameroun, sur les hauteurs de la capitale, le Golf Club de Yaoundé cultive la discrétion. Mais les jeux de pouvoir ne sont jamais loin, et l’ombre du chef de l’État plane toujours sur le parcours.

Paul Biya est un habitué du green du Golf Club de Yaoundé, où il a la réputation d’être un « bon golfeur, exigeant et surtout très persévérant ». © Photomontage JA : MABOUP ; AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 27 mars 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Le Cameroun dans l’expectative

Une classe politique qui peine à se renouveler, des affaires qui bouleversent la société tout entière, une croissance honorable mais en deçà de l’énorme potentiel du pays… À l’heure où Paul Biya amorce la seconde moitié de son septième septennat, peut-on encore attente un déclic ?

Sommaire

En ce mois de février 2023, Yaoundé est en ébullition. L’affaire Martinez Zogo, du nom de l’animateur radio assassiné en janvier, échauffe les esprits et chacun y va de sa théorie. Avec prudence : l’implication de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), le puissant et redouté service de renseignements du pays, pousse les plus malins – ou les mieux informés – à ne pas s’épancher. Au Cameroun de Paul Biya et de Laurent Esso, le ministre de la Justice mis en cause, quand les puissants s’affrontent, les sages gardent leurs distances et prennent de la hauteur.

Paul Biya, le golf et le baobab

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Au Cameroun, Martinez Zogo, l’affaire de trop pour Paul Biya

Le Cameroun dans l’ombre de Paul Biya