Tagine ou soupe aux choux ?

Fouad Laroui © DR

Publié le 12 mars 2012 Lecture : 2 minutes.

Toutes les deux semaines, l’Église réformée Oase envoie quelques missionnaires dans un supermarché de Slotermeer – un quartier d’Amsterdam où habitent beaucoup de Marocains, au point que le maire lui-même est marocain. Donc, l’Église réformée Oase envoie quelques missionnaires dans un supermarché pour prêcher la bonne parole. C’est étonnant, non ? Autrefois, les Églises envoyaient des missionnaires dans des pays éloignés, en plein coeur de l’Afrique, « au coeur des ténèbres », comme dirait Conrad, ou bien en Chine, au Japon… Et voilà qu’ils vont maintenant en mission au coin de la rue, en bas de chez eux en quelque sorte ; et qui plus est dans un « temple de la consommation »… Donc, entre 16 heures et 18 heures, nos missionnaires d’un genre nouveau engagent gentiment la discussion avec les clients du supermarché. Ils leur offrent aussi un repas gratuit, là, sur place. Les indigènes peuvent déguster un repas végétarien halal.

Des missionnaires chrétiens qui offrent des repas halal au coeur d’une capitale européenne, y a pas à dire, on vit une époque formidable – les pessimistes diraient : dans un monde qui a perdu ses repères ; les cyniques diraient : « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » ; les paranos diraient : « Tu me traites de mouche ? »

la suite après cette publicité

Revenons à nos moutons – nos moutons halal. Selon l’Église Oase, ils seraient entre trente et quarante Marocains à accepter régulièrement l’offrande – trop affamés pour refuser les nourritures terrestres que leur tendent les protestants. Ils sont ensuite invités à venir à l’église parler de choses et d’autres – et pourquoi pas, de Jésus, de Dieu le Père et des prophètes de la Bible. Y a-t-il eu des cas de conversion de Marocains ? Y a-t-il maintenant des Marocains protestants à Slotermeer ? Selon nos sources, il y en a effectivement quelques-uns, mais ils tiennent à rester anonymes, par crainte de subir le courroux ou la dérision de leurs compatriotes chérifiens. Donc, ils se taisent. Ça aussi, c’est sidérant : des chrétiens clandestins au coeur de l’Europe ! Pourquoi pas le pape caché dans un grenier, au Vatican ? Des catholiques se terrant dans les catacombes, à Paris ? Mais bon, le fait est que l’offensive en direction des estomacs des musulmans semble porter ses fruits – et même ses légumes. Rassasié, le ventre plein, on est plus disposé à avaler la peu nourrissante hostie.

En tout cas, au lieu d’envoyer en Europe des imams inoffensifs, couleur de muraille, qui se contentent de répéter chaque vendredi, dans les mosquées, des prônes mille fois entendus, le gouvernement marocain ferait mieux d’envoyer des cuisinières – les fameuses tabakhat – et de les installer dans les supermarchés, à côté des missionnaires chrétiens. Entre une soupe aux choux (même halal) et un succulent tagine aux pruneaux, les Marocains resteraient sans doute fidèles à leurs racines (bien cuites). Et Dieu reconnaîtra les siens… 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires