Le Niger et la Côte d’Ivoire dans le viseur de Wagner

Ces dernières semaines, plusieurs comptes liés au groupe d’Evgueni Prigojine sur les réseaux sociaux ont relayé de fausses informations sur les deux pays. Niamey et Abidjan prennent cette menace très au sérieux.

Les présidents Mohamed Bazoum (G) et Alassane Ouattara (D), au palais présidentiel d’Abidjan, le 23 juin 2022. © SIA KAMBOU/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024 BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 9 mars 2023 Lecture : 2 minutes.

Après s’être concentrés – non sans succès – sur le Mali et le Burkina Faso, les stratèges en influence du groupe Wagner lorgnent désormais le Niger et la Côte d’Ivoire, dont les autorités prennent cette menace très au sérieux. Objectif : fragiliser les pouvoirs de Mohamed Bazoum et d’Alassane Ouattara, principaux alliés de la France dans la région.

Ces dernières semaines, plusieurs comptes sur les réseaux sociaux suspectés d’être affiliés au projet Lakhta, une vaste opération de désinformation anti-occidentale lancée par le groupe d’Evgueni Prigojine, et jusqu’à présent actifs sur le Mali et le Burkina Faso, ont ainsi relayé de fausses informations sur le Niger.

Discussions entre autorités

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Deux chefs de l’EIGS arrêtés au Niger

Wagner en Afrique : un dessin animé cible Macron et le Burkina Faso

Contenus partenaires