Sahara, Israël, France… La diplomatie du Maroc pour les nuls

Si elle a réalisé de nombreuses avancées, notamment sur la question du Sahara, la politique étrangère du royaume déconcerte quantité d’observateurs, qui la qualifient d’offensive voire d’agressive. Qu’en est-il vraiment ?

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une conférence de presse à Rabat, en présence de Jared Kushner (à dr.), alors conseiller du président américain Donald Trump, le 22 décembre 2020. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

FADWA-ISLA_2024

Publié le 10 avril 2023 Lecture : 7 minutes.

« Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée » : telle a été la réponse du Maroc au président français Emmanuel Macron, qui, interrogé fin février par des journalistes lors d’une conférence de presse à l’Élysée sur les tensions persistantes entre le royaume et l’Hexagone, avait déclaré que ses « relations personnelles avec le roi Mohammed VI » étaient « amicales » et « le demeureront ». Confiée à JA par une source officielle au sein du gouvernement marocain, cette mise au point a pris tout le monde de court, à Paris comme à Rabat.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Pourquoi le Maroc s’éloigne de la France

Karim Ben Cheikh réélu député des Français de l’étranger

Maroc : l’Afrique, terrain d’affrontement avec Alger

Contenus partenaires