Sondage : la France, une passion marocaine
On savait déjà que les Marocains aimaient la France, mais à ce point-là, difficile à imaginer ! C’est pourtant ce que révèle un sondage TNS Sofres sur l’image de l’Hexagone dans le monde effectué pour RFI, France 24 et MCD et publié le 22 février.
C’est une douzaine de pays qui sont représentés dans le sondage TNS Sofres sur l’image de l’Hexagone dans le monde. Parmi les pays concernés, trois sont sur le continent (Égypte, Mali et Maroc). Sans surprise, ce sont les Marocains qui vouent le plus grand amour à la patrie des droits de l’homme (77 %), 99 % d’entre eux jugeant même la lune de miel franco-marocaine sans nuages. La raison ? Un passé et une économie communs. Au-delà des rapports entre États, les Marocains avouent aussi un faible pour le territoire français : 70 % souhaitent y travailler, 64 % y faire des études, et ce en dépit du durcissement de la politique hexagonale à l’égard des étudiants étrangers.
Tous les Africains ne sont pas du même avis. Seulement 47 % des Maliens désirent s’y installer, et 32 % affirment tout bonnement ne pas l’aimer. Il est vrai que l’aura française est égratignée par ses interventions en Afghanistan et en Libye, que les sondés cautionnent peu. Les Marocains ne semblent pas s’en émouvoir pour autant, 77 % d’entre eux estimant que la France joue un rôle de plus en plus important sur la scène internationale. Ils sont bien les seuls, puisque les Français eux-mêmes ont du mal à y croire : 57 % pensent que ce rôle se dégrade.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...