Chaâbi, Benjelloun, Kabbaj… Entre guerre fratricide et préparation de la relève, les héritiers choisissent leur clan

Depuis le décès de Miloud Chaâbi, Ynna Holding est secoué par une bataille intestine qui fait craindre l’effondrement à l’un des héritiers. Pour éviter un tel risque, les familles Benjelloun, Kabbaj (SGTM) et Berrada Sounni ont d’ores et déjà pris les devants pour préparer leur succession.

De gauche à droite : Ahmed Kabbaj, M’Hamed Kabbaj, Othman Benjelloun, Kamal et Dounia Benjelloun, Miloud Chaâbi. © Montage JA; Hassan Ouazzani pour JA; DR

BILAL-MOUSIID_2024

Publié le 17 mars 2023 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

[Série] Succession à la marocaine

Akhannouch, Bensalah, Lamrani, Zniber, Chaâbi… Dans la plupart des grands groupes familiaux du royaume, les enjeux de succession font l’objet de stratégies aussi discrètes que sensibles.

Sommaire

SUCCESSION À LA MAROCAINE (2/3) – Derrière Ynna Holding, on retrouve une famille en apparence unie. C’est d’ailleurs ce qu’avait déclaré Mama Tajmaouti dans un entretien donné à l’hebdomadaire marocain TelQuel, en 2016, après le décès de son mari Miloud Chaâbi, cet ancien berger d’Essaouira devenu l’un des milliardaires les plus en vue du royaume. D’après des sources au sein du groupe, Miloud Chaâbi, qui gérait d’une main de fer son groupe et ses quelque 20 000 employés, aurait, quelques années avant sa mort, confié à chacun de ses cinq enfants un pôle pour mieux préparer sa succession. Selon Mohcine Chaâbi, il n’en est rien.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier