La civilisation à pas de Guéant…

Fawzia Zouria

Publié le 21 février 2012 Lecture : 2 minutes.

Ce n’est pas le grand froid qui me déprime, ni les nuages plombant le Printemps arabe. La crise financière ? Elle ne me concerne pas. Marine Le Pen ? Même pas mal ! Non, ce sont les propos du ministre français de l’Intérieur. Chaque fois que les Arabo-musulmans – dont je suis – sortent la tête de l’eau et se mettent à espérer, il y a toujours un coq gaulois qui les renvoie au vestiaire. À l’instar de Sarkozy et son « homme africain [qui] n’est pas assez entré dans l’Histoire », voici Claude Guéant qui dégaine avec ses « civilisations [qui] ne se valent pas », suivez mon regard : l’islam est dans la ligne de mire, religion de peuples inférieurs s’il en est…

Il n’y a qu’à voir la violence de ces barbares, la tyrannie, les femmes lapidées, les conflits ethniques et j’en passe… Il y a une façon « civilisée » de répondre à M. Guéant en lui précisant qu’il ne s’agit pas là d’une affaire de civilisation, mais de système politique. Qu’il ne faut pas confondre le présent des sociétés musulmanes avec leur histoire. Que nul n’a le « capital » de la civilisation. Que le relativisme mène au racisme, etc. Mais il y a une autre façon de lui donner la réplique, qui, à mon avis, sied davantage au contexte : c’est de se placer sur le même terrain que lui, celui de la subjectivité chevillée à l’envie de mordre.

la suite après cette publicité

De quelles civilisations parlez-vous, monsieur le ministre ?

Autrement dit, je monte sur mes grands chevaux – mes chameaux, si vous préférez -, je sors le sabre de mes ancêtres, je le regarde droit dans les yeux et je lance : De quelles civilisations parlez-vous, monsieur le ministre ? La vôtre, qui croupissait dans la barbarie quand les musulmans apprenaient au monde la philosophie, les mathématiques, l’art de naviguer, de vivre et d’aimer ? Celle qui dressait les bûchers pour les sorcières et les hérétiques, pataugeait dans l’illettrisme et la féodalité, pendant que les Maures allumaient le flambeau des sciences, couvraient l’Espagne de monuments et ouvraient les premières universités de Bagdad à Tombouctou ? La civilisation qui a ordonné l’Inquisition, la colonisation et le nazisme, pendant que celle des Arabes abritait depuis des millénaires les juifs et les chrétiens ? La vôtre, qui s’est demandé pendant des siècles si les femmes avaient une âme et où le droit allemand commandait de battre les épouses et poussait la cruauté jusqu’à fixer le nombre de coups ? La même qui, au début du XXe siècle, n’autorisait pas une Marie Curie à voter alors que la paysanne turque glissait depuis des années son bulletin dans les urnes ?

Je peux continuer longtemps sur ce terrain ; je me sens d’attaque et comprends soudain les bienfaits du pugilat et des réactions offensives qui, si elles desservent le bon sens et la raison, vous donnent une de ces pêches ! Un bon coup de « choc des civilisations » en burnous et épée, et ça vous remet le moral au beau fixe. En plus de vous réchauffer les doigts de pied. Va falloir que je baisse le radiateur : cela fera chuter la facture du gaz. Ce sera au moins ça de pris sur la civilisation de Guéant ! l

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Claude Guéant à l’Assemblée nationale, le 8 février. © Pierre Verdy/AFP

France : Claude Guéant, ou comment sauver le soldat Sarkozy

Contenus partenaires