Alice Nkom : « Dans l’affaire Zogo, Paul Biya ne fait pas confiance à Laurent Esso »

Relations entre le président et son ministre de la Justice, lutte des clans, crise anglophone, loi sur la double nationalité… L’avocate et défenseure des droits de l’homme aborde les dossiers brûlants de l’actualité camerounaise.

Alice Nkom chez elle, à Douala, en avril 2021. © Chantal Edie/REUTERS

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 16 mars 2023 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Le Cameroun dans l’expectative

Une classe politique qui peine à se renouveler, des affaires qui bouleversent la société tout entière, une croissance honorable mais en deçà de l’énorme potentiel du pays… À l’heure où Paul Biya amorce la seconde moitié de son septième septennat, peut-on encore attente un déclic ?

Sommaire

En juillet 2009, Paul Biya promettait aux Camerounais de l’étranger la suppression imminente de l’article du code de la nationalité empêchant l’acquisition de la double nationalité. Près de quatorze années plus tard, rien n’a bougé, si ce n’est ce droit de vote accordé à ceux, parmi les Camerounais de la diaspora, ayant gardé leur nationalité d’origine. Pire, cette année, Yaoundé a augmenté les coûts des visas. Une mesure « discriminatoire pour les binationaux Camerounais » que dénonce l’avocate Alice Nkom.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Au Cameroun, Martinez Zogo, l’affaire de trop pour Paul Biya

Le Cameroun dans l’ombre de Paul Biya